Cercles de responsabilité du Québec (CSRQ)
(Fondés en 1999)
La mission principale des Cercles de soutien et de responsabilité (CSR) vise à accroître la sécurité des collectivités et à diminuer le nombre de victimes d'actes criminels en accompagnant, en aidant et en responsabilisant des personnes qui ont commis des infractions de nature sexuelle et qui retournent dans la collectivité, afin qu'ils mènent une vie responsable et productive.
Corporation Entrée libre
(Fondée en 1987)
Mission
Entrée libre est une activité où des personnes incarcérées, des personnes en maison de transition, libérées, bénévoles, aumôniers de prisons et gens de la communauté se rencontrent tous les jeudis du mois, de septembre à juin, pour aborder ensemble des thèmes aussi variés que la réintégration sociale, les difficultés quotidiennes reliées à la libération, la spiritualité, etc.
Aumônerie communautaire de Montréal
L'Humain au coeur de notre action !
Ensemble depuis 26 ans !
Centre de services de justice réparatrice (CSJR)
(Fondé en 2001)
Mme Estelle Drouvin, coordonnatrice
Téléphone (514) 933-3737
Courriel : csjr@csjr.org
Site internet : www.csjr.org/
Mission
Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) crée des espaces d’expression, d’écoute et de partage entre des personnes touchées par des situations d’abus et de violences, judiciarisées ou non judiciarisées.
Objectif
-
Accompagner des groupes et des personnes ainsi que des membres de la collectivité qui désirent s’engager dans un processus de justice réparatrice basé sur la rencontre et le dialogue.
-
Soutenir des personnes ayant subi des abus et des violences individuelles ou collectives dans leur besoin de s’exprimer, d’être reconnues et réparées; ainsi que les auteurs dans leur démarche de responsabilisation et de réparation.
-
Sensibiliser la collectivité et susciter sa participation à la justice réparatrice, dans un but de paix sociale.
.
Quelques services offerts
-
Rencontres détenus-victimes. Le CSJR organise des Rencontres détenus-victimes (RDV), en milieu carcéral ou communautaire qui peuvent se vivre en groupes ou en face et se déroulent sur plusieurs semaines.
-
Rencontres VASE : Vivre après les agressions sexuelles de l'enfance.
(Se reporter à notre site pour l'ensemble des services)
L’art libérateur
Le Centre de services de Justice réparatrice propose occasionnellement des activités créatives aux personnes ayant été touchées par un crime (ex. : peinture, écriture, feutrage, courtepointe, photographie…).
Semaine nationale de la justice réparatrice
La 3e semaine de novembre est consacrée à la Semaine nationale de la justice réparatrice au Canada. Le CSJR s’associe à ses partenaires afin de promouvoir la justice réparatrice dans des activités de sensibilisation dans diverses institutions (universités, écoles, pénitenciers, églises…).
Formation et sensibilisation en justice réparatrice
Le CSJR offre des ateliers de sensibilisation à la justice réparatrice et des témoignages d’anciens participants, dans divers milieux communautaires, universitaires et institutionnels. Des démarches de sensibilisation sont faites dans différentes communautés de foi en accord avec les autorités religieuses concernées. Des collaborations sont établies avec des groupes tels que le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.
Partenariats
Le CSJR est membre de l’Association Plaidoyer-Victimes. Il est également partenaire de plusieurs organismes d’aide aux victimes, certains Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).
Le CSJR est membre de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) et entretient des partenariats avec plusieurs organismes accompagnant des détenu(e)s et ex-détenu(e)s dans leur réintégration sociale.
Le CSJR est également membre du réseau Outils de paix.